Syllabus de formation

- Éthique en maisons de jeunes -

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
  • Connaître les différents codes d'éthique qui interfèrent dans le champ de compétences des animateurs en maisons de jeunes (MDJ).
  • Nommer les difficultés qu'ils rencontrent dans l'application des éléments déontologiques régissant leur pratique.
  • Identifier les points de convergence et d'opposition entre ces différents codes d'éthique.
  • Identifier les normes déontologiques qui définissent les pratiques communes des maisons de jeunes.
THÈMES ABORDÉS ET OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
  1. Les définitions
    • Comprendre et bien maîtriser les différentes définitions de l'éthique et de la déontologie.
    • Identifier les paramètres qui définissent l'éthique et la déontologie en maisons de jeunes.

  2. Les outils
    • Amener les participants et participantes à identifier et prendre connaissance des différents codes d'éthique qui interviennent dans leur pratique en mdj et en concertation avec les autres acteurs jeunesse avec qui ils travaillent.
    • Connaître les différents éléments des lois qui interviennent dans le travail en mdj
      (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, loi de la protection de la jeunesse).
    • S'approprier le code d'éthique type du Regroupement des maisons de jeunes du Québec ainsi que celui régissant la pratique des participants, participantes afin de voir à leur adaptation et/ou application.

  3. Les pratiques
    • Échanger sur les difficultés reliées à l'application des éléments déontologiques en lien avec des situations concrètes identifiées par les participants, participantes (la référence, le signalement, la confidentialité, etc.).
    • Identifier les limites du travail en mdj en lien avec les objectifs du projet et les éléments déontologiques en vigueur dans les organismes.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Chacun des chapitres de la formation laissera place à une animation très variée et interactive (exposés, discussions, ateliers et jeux de rôles).

Les formateurs-trices auront besoin d'être alimentés par le vécu des participants-es qui auront l'occasion de se pencher sur différentes études de cas.

Étant donné le caractère hautement interactif de cette formation, nous recommendons aux participants d'être attentifs à ce que chacun et chacune puissent avoir leur juste espace de dialogue et d'intercations. De plus, afin d'enrichir les échanges du groupe, nous demandons aux participants d'avoir lu le code d'éthique type du RMJQ ainsi que celui de leur maison de jeunes.

DURÉE

Deux journée consécutives comprenant 14 heures de formation s'avèrent être nécessaires pour atteindre les objectifs visés et outiller adéquatement les participants, participantes au projet maisons de jeunes.

Concernant les modalités d'inscription et pour plus d'information n'hésitez pas a contacter Formados au numéro suivant : (514) 725-2686.


-Revenir en haut-


© Tous droits réservés 2004 - Regroupement des maisons de  jeunes du Québec